Pourquoi réseauter ?

On entend dire qu’il faut réseauter. En dehors du fait que cela permet de développer son business, existe-t-il d’autres raisons pour lesquelles il est important de réseauter ? Je vous réponds : OUI ! Voici ces raisons qui me semblent nécessaires à la vie d’un entrepreneur, d’un dirigeant de TPE / PME :

  1. Sortir de la solitude et se rassurer

Lors de rencontres dans les réseaux on fait connaissance d’autres entrepreneurs / dirigeants d’entreprises qui sont dans la même situation que nous avec les mêmes problématiques parfois. Cela crée des liens et de ce fait on peut recevoir des pistes de solutions : « tu t’es renseigné auprès… ».

  1. S’ouvrir à des collaborations et partenariats

Voici un exemple concret pour résumer la situation : Monsieur P., menuisier a besoin pour créer un garde-corps en métal pour un escalier d’une entreprise de métallerie qui pourra le réaliser. C’est en participant à une réunion réseau qui a lieu chaque dernier mardi du mois que les entrepreneurs se sont rencontrés et ont échangés sur ce sujet. Depuis, ils s’aident sur des projets régulièrement. Nous avons ici l’exemple d’une collaboration dont on peut être l’acteur.

  1. Se faire recommander

Votre entreprise existe depuis plusieurs années, on commence à « vous repérer » lors de réseautage ? Si vous tenez un discours et une attitude en accord avec votre entreprise à chaque événement que vous participez ? On peut donc penser que vous êtes une personne sérieuse et recommandable vis-à-vis des clients et / ou des fournisseurs.

  1. S’entraîner avec son pitch

Il faut profiter de ces moments-là pour s’entraîner à dire son pitch (discours de présentation). Cela permet de juger comment l’interlocuteur réagit et d’y apporter les modifications si cela est nécessaire.

 

Maintenant que vous avez le résumé des sources de motivation pour participer à des événements, réunions réseaux, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir de plus amples informations et aussi avoir une piqûre de rappel concernant : « Comment Réseauter », je vous invite aussi à lire (pour les personnes qui ne l’ont pas encore fait) ou relire l’article « les bonnes sources d’un réseauteur ».