Qu’est-ce qu’un Meetup ?

On parle de plus en plus de Meetup. Mais qu’est-ce que c’est ? Le mot Meetup vient de l’anglais « to meet up » (faire connaissance). C’est un réseau social. Il a été créé en 2002 par Scott Heiferman, Matt Meeker et Peter Kamali. En 2014 on comptait 2000 groupes en France, dont une partie évolue autour de la technologie, des star-tups.

Un Meetup est avant tout une communauté qui rassemble des personnes partageant un intérêt en commun. L’application Meetup est téléchargeable sur tous les téléphones mobiles. En vous inscrivant, vous pouvez assister aux Meetup de la ville qui vous intéresse le plus, à savoir que certains sont payants et d’autres sont gratuits.

Vous ne trouvez pas de Meetup qui vous intéresse ? Alors créez le vôtre, mais dans ce cas c’est payant : 8.93€ par mois pour un abonnement de 6 mois ou 13.40€ par mois sans abonnement.

Le Meetup est une autre façon de rencontrer des professionnels, des artistes, des passionnés… Afin de vous faire une idée plus précise, voici quelques exemples de Meetup :

• Fit Camp Lille Nutrition, Sports résultats à Lille : 75 membres, activité : séances de sport en plein air, réveil musculaire et fit run.

• Meetup Entreprises Libérantes à Lille : 696 membres, pour vous donner une idée le 09 mars à 18h30 : conférence sur le thème « N’est pas libéré qui veut ».

• Meetup Freelances et indépendants It (Informatique et Technologie) by Progessive à Lille : 629 membres, activité : Vous souhaitez partager vos valeurs en tant qu’indépendant dans le domaine IT.

• 1Kubator à Lille : 23 membres, activité : C’est le 1er réseau d’incubateur en France. Il accompagne, finance des startups dans le digital.

• S’expatrier au Canada avec Cooptalis à Lille : 52 membres, activité : Vous travaillez dans le domaine de l’IT et vous souhaitez vous expatrier au Canada ? Ce groupe accompagne les talents dans leur projet.

Un Meetup peut, en fonction de ce que vous recherchez être complémentaire à un réseau professionnel « traditionnel ». À savoir que certains groupes « vivotent » et ferment d’autre perdure dans le temps. Ce qui fait durer un réseau professionnel c’est votre assiduité à participer aux afterworks, réunions.